Archive for March 8th, 2012

La Libye abandonnée à son sort. Désertée par les Occidentaux, la Libye sans Kadhafi risque d’être divisée en deux (lepoint)

Thursday, March 8th, 2012

Ce devait être le grand succès international du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais la Libye post-Kadhafi semble inexorablement basculer dans l’impasse. L’annonce surprise, mardi, par des chefs de tribus et de milices de l’est du pays, de l’autonomie de la région de Cyrénaïque a fait l’effet d’une bombe. “La région fait le choix du système fédéral”, ont affirmé devant des milliers de personnes près de 300 miliciens et chefs de tribu. Ceux-ci ont désigné un Conseil intérimaire, composé de portefeuilles aussi importants que le Pétrole ou la Défense. À la tête de la nouvelle entité baptisée Cyrénaïque, qui s’étend de la frontière égyptienne à Syrte (centre-nord), a été nommé Ahmed Zoubaïr, cousin de l’ancien roi Idriss al-Sénoussi, renversé par Kadhafi en 1969.

La Libye abandonnée à son sort. (lepoint)

Le budget militaire de l’Asie devrait dépasser celui de l’Europe en 2012 (lemonde)

Thursday, March 8th, 2012

“Depuis la crise financière en 2008, il y a eu une convergence entre les niveaux de dépenses militaires en Europe et en Asie”, a noté le directeur-général de l’IISS John Chipman lors d’une conférence de presse à Londres à l’occasion du lancement du rapport “Equilibre militaire en 2012″. “Alors que les niveaux de dépenses par tête en Asie restent sensiblement moins élevés qu’en Europe, au rythme actuel, les dépenses militaires en Asie vont probablement dépasser en 2012 celles de l’Europe, sur la base d’estimations”, a-t-il ajouté. La Chine, engagée dans un programme de modernisation de ses forces et de ses équipements militaires financé par sa forte croissance, arrive en tête des pays asiatiques pour les dépenses militaires, selon le rapport de l’IISS.

Dans le même temps, les dépenses militaires en Europe ont été amputées à cause de la crise économique. Le Royaume-Uni, qui a le plus gros budget militaire en Europe, a réduit le budget du ministère de la Défense d’environ 8 % sur quatre ans, dans le cadre du plan d’austérité mis en place fin 2010.

Le budget militaire de l’Asie devrait dépasser celui de l’Europe en 2012 (lemonde)

Jusqu’où ira la flambée des cours de l’or? (lefigaro)

Thursday, March 8th, 2012

Le trou d’air de la fin de l’année 2011 n’est plus qu’un lointain souvenir. Depuis janvier, l’or brille à nouveau. Même s’il reste volatil, le cours de l’once a déjà gagné près de 9% (cours du 5 mars 2012). Il tutoie les 1700 dollars, après être tombé à 1584 dollars l’once mi-décembre. «Le rebond des cours depuis quelques mois signifie que les investisseurs ont conscience que même si les choses vont mieux, les problèmes ne sont pas encore réglés», explique Raphaël Dubois, gérant de fonds chez Édmond de Rothschild AM. En ce début d’année, les sujets d’inquiétude restent nombreux. Malgré le dernier plan d’aide à la Grèce, les problèmes de dettes souveraines ne sont pas encore entièrement résolus; l’Europe sera en récession modérée en 2012 et les tensions géopolitiques se multiplient (Iran, Syrie…), contribuant à la flambée des cours du pétrole. «La forte hausse des cours du pétrole et l’afflux de liquidités sur les marchés font planer un risque d’inflation à moyen terme. Les investisseurs utilisent l’or, actif réel, comme une prime d’assurance contre une possible hausse des prix qui ne s’est pas encore matérialisée», explique Jean-Bernard Guyon, conseiller chez Commodities AM.Le métal précieux semble donc parti pour enregistrer en 2012 une douzième année consécutive de hausse (les cours ont été multipliés par cinq depuis 2000!). «Bien que l’or soit devenu plus volatil, l’actif conserve son statut de valeur refuge. Les interventions inévitables des Banques centrales des pays développés constituent le moteur fondamental de l’augmentation du cours de l’or, vers 3000 dollars à moyen terme», estime Christophe Donay, responsable de l’allocation d’actifs et de la recherche économique chez Pictet. Pour Jean-Bernard Guyon ou encore Xavier Le Blan, gestionnaire chez Prim’Finance, l’once pourrait toucher les 1900 ou 2000 dollars dans les mois qui viennent!

Jusqu’où ira la flambée des cours de l’or? (lefigaro)

CAC 40 : 74 milliards d’euros de bénéfices cumulés en 2011 (lefigaro.fr)

Thursday, March 8th, 2012

Quelle année! 2011 a été caractérisée par une succession exceptionnelle de chocs. Des printemps arabes à la puissante crise de la zone euro en passant par Fukushima, qui a rompu les chaînes logistiques mondiales de plusieurs industries, l’exercice écoulé a mis à l’épreuve, comme jamais, la capacité de résistance et d’adaptation de toutes les entreprises à vocation globale. Et pourtant, les entreprises qui composent l’indice CAC 40 - qui ont désormais toutes publié leurs résultats à l’exception de celles qui ont un exercice décalé - ont engrangé des profits cumulés de 74,33 milliards d’euros, soit un recul limité à 7,4%. Leur chiffre d’affaires a progressé de 5,5%, à 1324 milliards d’euros.

Ce tableau général recouvre cependant des réalités contrastées. La majorité des groupes du CAC 40 a surpris en bien les analystes. Les grands leaders que sont Total, BNP Paribas ou Sanofi ont été au rendez-vous. Certains peuvent même se targuer de ne pas avoir vu la crise! Inexistante pour le luxe, au vu de la croissance toujours enregistrée par LVMH et PPR, mais aussi pour les services pétroliers de Technip par exemple. Violente en revanche pour les banques, dont le Credit agricole SA qui a plongé dans le rouge l’an dernier pour la première fois.

CAC 40 : 74 milliards d’euros de bénéfices cumulés en 2011 (lefigaro.fr)

Nicolas Sarkozy et les valeurs familiales : deux poids, deux mesures (la-croix.com)

Thursday, March 8th, 2012

Deux poids, deux mesures en effet. Car de valeurs familiales il est aussi question  quand il parle  d’immigration et des étrangers. Nicolas Sarkozy a consacré à cette question près d’un tiers de son intervention et la moitié de ses annonces : c’est dire l’importance qu’elle revêt à ses yeux. Il souhaite limiter le regroupement familial et les droits des conjoints étrangers de Français qui exigent de ceux qui le demandent des garanties en termes de logement et de revenu, il souhaite ajouter un « examen » de langue et de connaissance des valeurs de la République, passé dans les postes consulaires, et invoque l’exemple de l’Allemagne  (mesure qu’il attribue à tort à Gerhard Schröder, le chancelier social-démocrate, alors qu’elle fut prise en 2007 par Angela Merkel et fait l’objet de vifs débats en Allemagne).  Il persévère ainsi dans une voie qui met la France en infraction avec le droits de vivre en famille reconnu par la charte européenne des droits de l’homme et valeur de base de l’humanisme. Il en va de même pour les restrictions qu’il entend apporter au séjour d’un conjoint de Français (les mêmes que pour le regroupement familial), alors que le droit à une vie familiale réunie est un des fondements de notre droit des personnes.
Nicolas Sarkozy et les valeurs familiales : deux poids, deux mesures (la-croix.com)

Blanchiment d’argent au Vatican ? (lalibre.be)

Thursday, March 8th, 2012

Les Etats-Unis ont ajouté pour la “première fois” le Vatican à une liste d’Etats susceptibles d’être touchés par le blanchiment d’argent, indique un rapport publié mercredi par le département d’Etat à Washington.

Le Vatican rejoint une liste de 68 pays classés dans la catégorie “situation préoccupante” et qui compte l’Albanie, l’Egypte, le Portugal ou le Yémen, selon le rapport annuel du département d’Etat sur la lutte contre le trafic de drogue dans le monde.

Cette catégorie est un cran en dessous de la liste américaine de 66 pays où le blanchiment d’argent est une “préoccupation première”, qui regroupe l’Afghanistan, les Etats-Unis, le Brésil, la Chine, la Russie, l’Irak, la France…

Blanchiment d’argent au Vatican ? (lalibre.be)

Homelessness increases by 14% in a single year (independent.co.uk)

Thursday, March 8th, 2012

We face a perfect storm of economic downturn, rising joblessness and soaring demand for limited affordable housing combined with government policy to cut housing benefit plus local cuts to homelessness services.“

The number of households classed as homeless increased by 14 per cent last year, Government figures revealed yesterday.

Some 48,510 applications for homelessness assistance were approved by councils, up from 42,390 in 2010.

Among them were 69,460 children or unborn babies, the statistics from the Department for Communities and Local Government showed.

Homelessness had decreased rapidly from a peak of 135,590 in 2003 to a low of 41,780 in 2009. There was a small 1.5 per cent increase in 2010 but the scale of this latest rise has horrified housing campaigners.

Homelessness increases by 14% in a single year (independent.co.uk)

Estonia’s teachers take to the streets (HELSINGIN SANOMAT)

Thursday, March 8th, 2012

Discontent is mounting in Estonia. Yesterday’s demonstration in Tallinn was largest of its kind since the country regained its independence

The general discontent has been manifested this winter in the opinion polls, according to which for the first time the leftist opposition parties’ support is higher than that of the right-wing government parties. The Estonian government has drawn a clear distinction between the teachers’ walkout and the strikes by other trade unions, such as the transportation workers and the personnel at the Narva power plants. In the latter case the strikers are also putting pressure on the government to amend the labour legislation. During the 2009 recession, Estonia gained a reputation as a country where it is possible to cut salaries quickly without protests. What has happened since then? “The society has matured. The civil society is raising its head”, say history and social sciences teachers Liis Reier and Karin Lippus from the Tallinn French Lyceum.

Estonia’s teachers take to the streets (HELSINGIN SANOMAT)

Montsanto in your plates: EU commission OK for food lobbyist to run food regulator (dutchnews.nl)

Thursday, March 8th, 2012

The commission on 10 February chose Mella Frewen - the president of Brussels-based lobby group FoodDrinkEurope, who previously worked for Monsanto, a US producer of genetically modified food - as one of 14 candidates to join the Efsa management board.

The commission nomination was brought to light by pro-transparency NGO Corporate Europe Observatory. The group’s Nina Holland said that if picked Frewen will replace outgoing board member Matthias Horst, a top lobbyist for German food producers.

EU commission OK for food lobbyist to run food regulator (dutchnews.nl) 

[Austria] Press under pressure as government slashes subsidies (austrianindependent)

Thursday, March 8th, 2012

Austrian newspapers must brace for a decrease of public subsidies.

The Austrian government coalition of Social Democrats (SPÖ) and People’s Party (ÖVP) plans to reduce its spending on print media by 15 per cent from this year. The parties’ ministers agreed to back the measure yesterday (Tues). The decision means that several dailies but also weekly and monthly magazines must soon do without less financial support by the Republic of Austria.

The cutback is expected to become legally binding in a few weeks’ time as the SPÖ-ÖVP coalition’s simple majority in parliament is sufficient for a change of the existing regulations. If the government goes ahead, the state will spend 1.35 million Euros less a year on domestic media from 2012.

Press under pressure as government slashes subsidies (austrianindependent)