Newsflash
Gefira #13 for investors: Europe’s future is about demographics and energy depletion Read more >>> Islam or nature, how the opponents of European migration policy escaped prosecution Read more >>> Italy to outmaneuver ECB with parallel currency Read more >>> We woke up another day and we found ourselves at war Read more >>> Heresies or Inexplicable Collective Behaviour Read more >>>

L’UE doit se préparer dès aujourd’hui à une explosion du chômage pour les 3 ans à venir

Newropeans

Image Exemple Newropeans vis-à-vis de la crise globale: Alerte Socio-Politique Européenne n°1 (11/12/2008)

On s’inquiète enfin et très tard des conséquences de cette “crise après la crise” que connait l’Europe actuellement. “La menace pèse en effet sur les démocraties à travers l’Europe, où plusieurs pays vivent un paradoxe: leurs indicateurs économiques incitent à l’optimisme, mais le chômage et la pauvreté éreintent chaque jour un peu plus leurs populations.” (lyonne.fr – 2013/12/10). “Alors“, s’interroge le média:” faut-il s’attendre à un soulèvement populaire en Europe?” … En décembre 2008 Newropeans a publié sa 1ère Alerte Socio-Politique Européenne sur l’explosion du chômage en Europe adressant ses recommandations politiques aux Etats membres les invitant à éviter à tout prix la transformation de la crise économique en une crise sociale majeure et à se préparer à faire face à l’explosion du chômage… Toujours d’actualité. Nous republions ici cette première recommandation / alerte.

Newropeans vis-à-vis de la crise globale

Alerte Socio-Politique Européenne n°1 (11/12/2008)

 

 

Par sa présence dans différents Etats membres, Newropeans est aujourd’hui la seule force politique capable de percevoir directement la crise sur l’ensemble du territoire de l’UE. Par ailleurs, sa nouveauté et son absence de prisme national droite-gauche donnent à ses membres une aptitude à analyser et comprendre la crise sans a priori idéologique. Enfin, Newropeans est le seul mouvement politique à avoir régulièrement relayé les analyses et interrogations d’observateurs avertis, comme celles de LEAP/E2020 qui dès 2006 a prévu la crise et son processus de déroulement.

Newropeans est donc aujourd’hui la force politique européenne la mieux préparée et la plus adaptée  pour identifier et promouvoir la mise en œuvre des solutions nécessaires.

Dans ce cadre, et dès ce mois de Décembre 2008, Newropeans a décidé de publier une série d’Alertes Socio-Politiques Européennes », ses  recommandations politiques aux Etats membres, ainsi que le contenu de ses propositions concernant l’action européenne commune pour faire face à la crise.

Cette première « Alerte l’explosion du chômage » se situe ainsi au carrefour des deux préoccupations centrales de Newropeans, démocratiser l’UE et donner aux Européens une voix forte dans le monde, puisque c’est une crise globale née hors d’Europe, aux Etats-Unis, qui déclenche un phénomène de montée massive du chômage dans l’UE, source potentielle de risque pour la démocratie comme l’a déjà prouvée notre Histoire.

Préparer en urgence les systèmes européens d’indemnisation à faire face à l’explosion du chômage

Contrairement aux estimations conservatrices des Etats membres et de la Commission européenne, qui, il y a encore quelques mois, niaient l’existence même de la crise, Newropeans est désormais convaincu que le chômage au sein de l’UE va bondir à des niveaux historiques au cours des années 2009/2010. Sur cette période, il faut s’attendre à un quasi-doublement du nombre des demandeurs d’emploi, à près de 30 millions de personnes (contre 17 millions aujourd’hui), sous l’effet conjugué des faillites, des licenciements et de l’arrêt des embauches. Les différents plans de relance annoncés actuellement, qui continuent à ignorer la nature systémique de la crise, n’auront aucun impact significatif sur cette tendance.

Dans ces conditions, avant même la complexe mise en œuvre de processus de reconstruction de l’emploi, et du fait de la durée probable de la phase la plus sévère de la crise (entre deux et trois ans), Newropeans demande à tous les Etats-membres de préparer au plus vite, dès le début 2009, une réforme urgente de leurs systèmes d’indemnisation du chômage afin de faire face à une double augmentation :

  • celle du nombre de chômeurs
  • celle de la durée moyenne du chômage.

Plutôt que de focaliser l’attribution de fonds publics aux établissements financiers, et dans l’attente des effets nécessairement longs de mesures de relance par de grands plans d’investissements publics, il est en effet essentiel que les Etats membres évitent de voir une implosion de leurs systèmes d’indemnisation du chômage faute de budgets suffisants. Et il est tout aussi crucial d’éviter que dans un an des millions de chômeurs arrivent en fin de droit et, faute de marché du travail dynamique, sombrent dans la pauvreté absolue.

Eviter à tout prix la transformation de la crise économique en crise sociale majeure

L’existence d’un système social solidaire dans les Etats européens est un immense avantage dont bénéficie notre continent pour faire face à la crise. Ainsi, parce qu’ils ne disposent d’aucun « filet social » équivalent, les pays d’Asie s’inquiètent désormais des risques croissants d’émeutes et de turbulences socio-politiques violentes ; tandis que les Etats-Unis, impuissants, voient sombrer dans la pauvreté une part croissante de leur classe moyenne. L’Europe au contraire a la chance d’avoir tiré les leçons des crises des années 1930 et d’avoir généralisé le principe de la protection sociale. Pour les trois années à venir, cette protection sociale va constituer le meilleur garant de la stabilité de nos sociétés et de la préservation à venir de nos démocraties. Les Etats membres de l’UE doivent donc au plus vite la renforcer. Et Newropeans invite la Commission et le Parlement européens à adopter avant la fin Janvier 2009 les recommandations communes nécessaires pour stimuler cette évolution.

Gouverner c’est prévoir.
Et prévoir, c’est agir maintenant !

Newropeans  (first published: 2008-12-11)


Ce texte a été adopté lors de son Agora qui s’est déroulée à Francfort le 29 Novembre 2008, au cours de la quelle Newropeans a adopté un programme de travail destiné à élaborer d’ici Février 2009 une réponse européenne à la crise mondiale, qui comprend deux volets :

  1. – un volet international qui précisera le rôle des Européens dans la reconstruction du nouveau système économique, financier et politique global
  2. – un volet intra-européen, qui déterminera le type de mesures politiques, économiques et sociales communes permettant d’éviter que l’UE s’enfonce durablement dans la crise.

 
En Europe, une “crise après la crise” aux conséquences imprévisibles
http://www.lyonne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/international/2013/12/10/en-europe-une-crise-apres-la-crise-aux-consequences-imprevisibles_1796469.html