Communiqué de presse NEWROPEANS
www.newropeans.eu
21.10.2012
Prix Nobel pour lUE : pas de paix durable sans démocratie !
Le comité du Prix Nobel de la Paix à Oslo a recompensé lUnion européenne pour avoir contribué pendant plus de cinq décennies à promouvoir et maintenir la paix en Europe. Après les bains de sang du premier demi-siècle précédent, lunification et lintégration européennes se sont révélées être un succès historique. Cette pérénisation de la paix de lUnion européenne est un exemple pour les autres régions du monde, proches ou lointaines.
Newropeans, le mouvement des citoyens européens, va continuer à se battre pour poursuivre cet objectif, qui nest pas simplement létablissement de la paix mais son maintien, et ce notamment en luttant pour la démocratisation de la gouvernance au niveau européen. Depuis 2011 Newropeans sest concentré sur la participation des citoyens dans lEuroland. Dans les 17 Etats membres qui ont adopté la monnaie unique lintégration a progressé de façon spectaculaire. Cette intégration de la zone Euro a un impact incontestable sur la vie de ses citoyens, alors que ceux-ci ont de moins en moins voix au chapitre dans la gouvernance de leur Euroland.
Aujourdhui, ce manque dinfluence et de contrôle démocratique de lEuroland a créé une situation très loin de la paix. Dans les Etats membres du sud, la politique daustérité très dure a conduit à des protestations sociales, des explosion violentes, et à une jeunesse sans perspective davenir. Mais au lieu de sen prendre à ceux qui ont créé cette crise désastreuse – les politiciens, les bureaucrates nationaux, européens et les acteurs mondiaux des marchés financiers les vieux clichés et les conflits nationalistes refleurissent. Et cette route là : une gouvernance sans les citoyens, ne conduira certainement pas à un avenir pacifique.
La principale faiblesse de lEuroland est labsence dun gouvernement économique de lEuroland démocratiquement controlé. Ce manque de démocratie est un obstacle à toute contribution politique des citoyens (quil sagisse des Etats membres du nord ou du sud) mais aussi à une volonté politique plus forte, qui est une condition préalable à la stabilité politique et la capacité daction. Une solution durable aux défis de lEuroland ne peut être assurée que par les citoyens eux-mêmes – qui luttent pour leur monnaie unique et leurs intérêts communs dans lEuroland.
Dans un autre sens, ce prix Nobel créé aussi un devoir : pour continuer à lavenir à répondre au mérite de ce prix Nobel de la Paix, lUE doit mettre en place une politique de sécurité et de défense qui serve la paix dans un monde futur multipolaire au lieu dun agenda unilatéral US/pro-occidental. Dans son programme Newropeans fait des propositions tout à fait nouvelles et attrayantes comme celle dune « politique internationale de lUE contrôlée démocratiquement ».
Pour en savoir plus : Grands axes du programme de Newropeans en matière de politique internationale de lUnion européenne (UE)
Newropeans
le premier mouvement politique transeuropéen
pour la démocratisation de l’Euroland
www.newropeans.eu
contact@newropeans.eu